Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'oie de la Saint Martin

12 Novembre 2009 , Rédigé par Jiphoune Publié dans #Vive l'Allemagne !

Hier soir, pour fêter l'anniversaire de ma blonde, nous sommes allés dévorer une oie de la Saint-Martin avec mes beaux-parents.


Le 11 novembre n'est en effet pas une date ordinaire en Allemagne, même si ce n'est pas pour la même raison qu'en France. En Rhénanie (notamment à Cologne), le 11.11. à 11:11 heures marque le début du Carnaval. Dans le reste de l'Allemagne, cette date marque le coup d'envoi d'un génocide: celui des oies de Noël.


La "Martinsgans" (oie de Saint Martin) est la première victime d'une longue série, l'oie étant la volaille traditionnelle des fêtes de l'Avent et de Noël. Elle est en général servie farcie de pommes et de raisins et accompagnée de garnitures typiquement allemandes:

  • L'inévitable Kartoffel (patate), bien évidemment.
  • Des "Klöße". Il s'agit d'une sorte de quenelle de pomme de terre râpée bouillie à l'eau. D'une consistance un  peu élastique et collante, les Klöße tiennent au ventre et sont parfaits pour absorber les restes de sauce.
  • Du chou, évidemment, nous sommes en Allemagne. L'"Apfelrotkohl" est du choux rouge râpé servi chaud et adouci d'une touche de pomme. Délicieux. A cela s'ajoute, selon les cas, des choux de Bruxelles ou du "Grünkohl" (traduit "chou vert" ou "chou frisé" sur les emballages multilingues), une sorte de plat vert rappelant un peu les épinards.
  • Une abondante sauce au fond de volaille.


Martinsgans avant Martinsgans après

 

C'est du costaud, évidemment, mais qui connaît les hivers allemands apprécie la convivialité d'une bonne oie rôtie bien au chaud au coin du feu. Miam!


Pourquoi manger des oies à la Saint Martin, me demanderez-vous? J'ai posé la question à une personne de confiance, allemande et historienne, de ma connaissance. Voici sa réponse:

"Cette tradition remonte sans doute à l'époque féodale. Les paysans devaient remettre à leur seigneur une partie de leurs récoltes et de leur bien chaque année en nature. La date du paiement était fixée au 11 novembre, jour de la Saint Martin. En effet, cette date correspond à peu près à la fin de l'automne et au début de l'hiver d'un point de vue climatique et agricole: les céréales sont récoltées, les fruits d'automne (pommes, poires,…) également et les vendanges sont faites. Quant aux bestiaux - en particulier le roi d'entre eux: le cochon - c'est le moment de les abattre car ils ont été bien engraissés pendant la belle saison et doivent être salés pour les provisions d'hiver (avantage supplémentaire: on n'aura pas besoin de les nourrir pendant les mois de vaches maigres). Il ne faisait donc pas bon être un animal de basse-cour en cette saison."

 

Pourquoi commémorer ces festivités avec une oie de la Saint Martin plutôt qu'un porc ou une dinde de la Saint Martin?, demandé-je, avide de détails sur cette tradition germanique.

"J'en sais rien, et arrête de poser des questions à la noix!",

fut la réponse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Stop nussfragen ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très intéressant et appétissant ! Néanmoins, après avoir assisté hier à l'Arc de Triomphe à la cérémonie historique de réconciliation franco-allemande, j'espère que le 11/11 sera une date<br /> européenne et non plus seulement la célébration de deux choses bien différentes de chaque côté du Rhin ! J'ai conscience qu'il y a encore un peu de chemin à faire, car vu de ce côté-ci du Rhin, le<br /> terme de "génocide" que tu emploies à propos des oies me gêne un peu, alors que tu ne vois sans doute pas de malice à l'utiliser. A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre