Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand défoulement du nouvel an

4 Janvier 2010 , Rédigé par Jiphoune Publié dans #Vive l'Allemagne !

La petite ville de Goslar, au sud-est de Hanovre, dont le centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, a failli être ravagée par un incendie dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Fort heureusement, les flammes n'ont finalement détruit qu'une maison à colombage et endommagé les bâtiments voisins, mais une personne a été grièvement blessée. Au lendemain du sinistre, les pompiers et la police n'excluaient pas que l'origine de l'incendie fût une fusée de feu d'artifice, comme cela avait déjà été le cas deux ans auparavant.

 

80 millions d'artificiers amateurs

silvesterIl faut savoir que le nouvel an est pour les Allemands l'occasion d'un grand défoulement collectif consistant à saluer la nouvelle année avec force pétards et feux d'artifice. Je ne parle pas des feux d'artifices officiels organisés par les villes et confiés à des professionels. Non: le 31 décembre à minuit pétante (c'est le cas de le dire), tout le monde descend dans la rue armé de fusées et de pétards et tire lui-même son feu d'artifice. Impossible d'y échapper que ce soit en plein centre ville, à la campagne ou en banlieue. Accompagnés de leurs enfants, les quidams héméchés allument leurs fusées sur le trottoir en les calant dans des bouteilles qu'ils se sont préalablement chargés de vider ou s'amusent à lancer de gros pétards sous les roues des voitures qui ont le malheur de passer par là.

 

Une nuit pour jouer avec le feu1304321180-silvester-feuerwerk.9

Cette joyeuse pétarade collective est une tradition immuable. Dans les jours et les semaines qui précèdent les fêtes de fin d'année, les supermarchés regorgent de kits de l'artificier amateur dans lequel le prolo moyen s'empresse d'investir sa prime de fin d'année (environ 100 millions d'euros de ventes de pétards et fusées chaque année). Chaque année, cette sympatique cutume remplit les Urgences et mobilise les pompiers. En effet, rien n'est encadré ni contrôlé et tout se passe dans le mépris le plus total des plus élémentaires règles de sécurité. C'est ainsi qu'un oncle de ma blonde fut appelé au téléphone en plein réveillon il y a un an: les locaux de sa petite entreprise de bâtiment étaient en feu, victimes d'une fusée égarée.

 

 

 

A chaque nouvel an, je reste stupéfait par cette débauche de feux d'artifice amateurs tant elle va à l'encontre de tout ce caractérise les Allemands le reste du temps: voilà un peuple ultra-discipliné, rigoureux, obsédé par la sécurité et tellement attaché à l'ordre et la propreté qui disjoncte une fois par an à coup de pétards bon marché, laissant aux services de nettoyage des monceaux de détritus, cartouches et bouteilles vides dans les rues. A croire que la Saint-Sylvestre est une soupape, un exutoire indispensable, un rituel de transgression et de défoulement salutaire dans une société trop policée.

 

silvesterdreck

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article