Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il retirer leur nationalité française aux cons ?

12 Décembre 2012 , Rédigé par Jiphoune Publié dans #Humeur (attention: réac !)

Suite au départ de Gérard Depardieu pour la Belgique, le député PS Yann Galut propose de déchoir de leur nationalité française les exilés fiscaux. Un beau coup de pub pour l'homme politique mais cette idée est tellement stupide qu'on s'étonne qu'il se trouve tant de médias et de commentateurs pour la relayer.

 

On passera sur le fait qu'on ne déchoit pas un citoyen de sa nationalité comme ça, c'est anticonstitutionnel et M. Galut le sait bien. Mais à supposer que ce soit possible, que signifierait une telle mesure?

 

La première question est évidemment de définir ce qu'est un exilé fiscal. Comment reconnaître un français qui quitte la France pour des raisons personnelles ou professionnelles d'un exilé fiscal? Un chef cuisinier installé à Londres tomberait-il sous le coup de cette loi? Faudrait-il priver de sa nationalité une jeune Française ayant épousé un Suisse? Les fonctionnaires européens de Bruxelles originaires de France devraient-ils rembourser la différence entre leur régime fiscal plus qu'avantageux et ce qu'ils auraient payé en France, au même titre que Depardieu?

 

Plus généralement, personne ne semble relever le caractère profondément liberticide d'une telle loi. Quelles que soient ses motivations, de quel droit un état sanctionnerait-il un citoyen qui déciderait de s'installer où bon lui semble en toute légalité? Car ce n'est pas de fraude fiscale qu'il s'agit ici, mais tout simplement du fait de déménager à l'étranger, ce qui jusqu'à nouvel ordre n'est pas interdit.

 

La loi française ne retire pas la nationalité française aux pires criminel, et il n'y a rien à redire à cela. Un violeur et tueur d'enfants multirécidiviste reste Français, mais selon le vœu de M. Galut, un français qui part vivre à l'étranger devrait, lui, subir une telle sanction. Ce seul exemple montre l'incommensurable bêtise mais aussi la profonde immoralité d'une telle mesure. Enfin et surtout, cette polémique permet de faire l'économie de la vraie question : pourquoi les talents français cherchent-ils l'exil et comment éviter cela?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article