Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scandale : Les abstentionnistes pas représentés à l’Assemblée Nationale !

5 Septembre 2022 , Rédigé par Jiphoune Publié dans #Humeur (attention: réac !)

Ça ressemble à un titre du Gorafi, et pourtant c’est authentique : Yael Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale invitée ce matin sur France Inter, était interpelée par un auditeur se plaignant que les nombreux abstentionnistes aux législatives ne sont pas représentés au Parlement.

 

Cliquer pour voir la vidéo sur Twitter
Cliquer pour voir la vidéo sur Twitter

Sa réponse convenue en substance : « Oui, ça doit nous interpeller en tant que politiques que tant d’électeurs s’abstiennent mais je suis convaincue qu’en agissant et en prouvant aux Français qu’on sert à quelque chose, on les fera revenir aux urnes ».

Pas un mot sur le devoir de citoyen qu’est le vote.
De la part de la Présidente de l’Assemblée Nationale.

Voilà ce que j’aurais attendu d’une Présidente de l’Assemblée Nationale face à une telle question :

« Oui, ça doit nous interpeller en tant que politiques que tant d’électeurs s’abstiennent mais je suis convaincue qu’en agissant et en prouvant aux Français qu’on sert à quelque chose, on les fera revenir aux urnes.

Cela étant dit, cher Monsieur, je vous rappelle que le vote n’est pas seulement un droit, c’est aussi un devoir. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie. Cela signifie que le Souverain, c’est le peuple. C’est un grand pouvoir, mais comme disait Oncle Ben dans Spiderman : un grand pouvoir, c’est aussi de grandes responsabilités. Tous les citoyens partagent cette responsabilité qui est de voter pour élire des représentants qui défendront non pas seulement leurs petits intérêts particuliers, mais l’intérêt général, l’intérêt du pays.
Pour cela, vous avez quand même le choix entre de nombreux partis et mouvement politiques, allant de la gauche radicale à la droite nationale en passant par les écologistes, des centristes libéraux, une droite conservatrice, etc.

Alors peut-être que certains partis ne correspondent pas à 100% à vos opinions mais la question d’une élection est : Quel parti, quel candidat est le plus proche de mes idées et me semble le mieux à même prendre les bonnes décisions pour le pays ? C’est imparfait mais ça reste le moins mauvais système politique qu’on ait trouvé jusqu’à présent. Et si vraiment vous ne trouvez pas du tout chaussure à votre pied, il vous reste toujours la possibilité de vous engager et de créer votre propre mouvement. La République vous donne cette liberté en tant que citoyen.

Mais ne pas voter et se plaindre après de ne pas être représenté, je suis désolée mais en tant que Présidente de la représentation nationale, je me dois de vous dire que si les abstentionnistes ne sont pas représentés, c’est parce qu’ils ont fait le choix de ne pas l’être. Être citoyen, c’est aussi prendre ses responsabilités et assumer ses décisions. »

Evidemment, je rêve. Dans notre société, le citoyen est un client-roi auquel tout est dû. Et pourtant, qui d’autre que la Présidente de l’Assemblée Nationale, au nom de ce que représente son institution pouvait rappeler ces vérités ? Non seulement elle aurait pu le faire mais elle aurait dû le faire.

Et on en revient à la notion de devoir. Décidément, je suis un incorrigible réac…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article