Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Advent, Advent, ein Lichtlein brennt...

3 Décembre 2007 , Rédigé par Jiphoune Publié dans #Vive l'Allemagne !

zapfenkranz.jpgC’était hier le premier dimanche de l’Avent, coup d’envoi officiel des festivités de Noël en Allemagne. Les Allemands adorent Noël et la veillée du 24 décembre ne suffirait pas à assouvir leur soif de Noël. C’est pourquoi ils consacrent les quatre semaines de l’Avent à se réjouir de multiples petits plaisirs dans l’attente festive de la nativité.
 

Devant nos fenêtres, le marché de Noël du quartier bat son plein. On peut y déguster du vin chaud, des crêpes, des beignets, des amandes caramélisées (miam) et – bien sûr – les inévitables saucisses grillés. Tout le monde, y compris les adultes, a au moins un calendrier de l’Avent offert par ses proches et ouvre sa petite fenêtre tous les jours pour en sortir une friandise en chocolat. Jeudi, ce sera la Saint-Nicolas : petits et grands déposeront leurs souliers au pied de leur lit dans l’espoir que « Nikolaus » y dépose biscuits et chocolats, voire un petit cadeau (j’espère que j’ai été assez sage cette année). Les maisons se parent de branches de sapin, de houx et de bougies.

Au prix d’un mini-déménagement, notre appartement aussi est entièrement redécoré pour un mois et nous ne nous éclairons presque plus qu’à la bougie. Visite guidée : 
  

Kranz.jpg Kranz-oben.jpg

Indispensable dans tout foyer allemand à partir du premier dimanche de l’Avent, l’Adventskranz (couronne de l’Avent) et ses quatre bougies. On respectera scrupuleusement la règle qui veut qu’on allume une bougie de plus à chacun des quatre dimanches qui précèdent Noël. Erreur de débutant : allumer toujours la même bougie, puis toujours la même deuxième et ainsi de suite. Les experts optent pour un système de rotation qui permet de consumer les quatre bougies uniformément pendant les quatre semaines.

 

adventstrauss.jpg

Comme il est trop tôt pour installer un sapin, les Allemands ont inventé un palliatif : le bouquet de Noël (Adventstrauß), des branches de sapin dans un vase agrémentées de décoration de Noël. Michaela y va franco : elle se fait dans un grand vase posé par terre un bouquet géant presque aussi grand qu’un petit sapin.

Ici, c'est la porcelaine qui domine.
Miracle de Noël, je n'ai rien cassé!

Couchtisch.jpg

 

schale.jpg

 

Débat : les quatre bougies de cette coupe doivent-elles être assimilées à des bougies de l’Avent ou pouvons-nous les allumer toutes en même temps dès maintenant ? Dehors, on devine les lumières du marché de Noël.

Spécialité allemande : le manège en bois sculpté de l’Erzgebirge, une région montagneuse du sud de l’Allemagne de l’Est. Cette vieille tradition artisanale a survécu à l’administration socialiste et fut sans doute un des grands succès d’exportation de la défunte RDA.

Pyramide.jpg

 


   

creche.jpg

 Une seule touche française dans notre déco très allemande: ma crèche provençale.  

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comme c'est joli !!!! Vous devez avoir ete contents de regagner vos penates "gemuetlich".
Répondre