Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La révélation de la Boîte à Musique

19 Août 2011 , Rédigé par Jiphoune Publié dans #Culture (avec un grand Q)

boiteamusique.jpgJe suis un noctambule du repassage. Entre 22h00 et minuit, il n'est pas rare de me voir planté derrière ma planche à repasser devant la télévision. C'est en zappant entre les débats intello-politiques d'ARD et la re-re-re-rediffusion de Fran la Nanny que je suis tombé sur une véritable pépite sur France 2 : La Boîte à Musique de Jean-François Zygel.

 

J'enfonce peut-être une porte ouverte. Peut-être cette émission est-elle célèbre depuis longtemps en France, mais c'est pour moi une découverte. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder une émission de divertissement à la télé.

Comme son nom l'indique, la Boîte à Musique est une émission consacrée à la musique, principalement à la musique classique. Mais à la différence de tout ce que j'avais vu jusqu'à présent, il s'agit d'une émission de vulgarisation destinée au grand public. Le tour de force de la Boîte à Musique, c'est d'être à la fois accessible à tous et divertissant tout en étant pédagogique et intéressant.

On y (re)découvre de grands classiques, des anecdotes amusantes sur les compositeurs et l'Histoire de la musique, des instruments insolites et des mélanges inattendus entre musique classique, jazz, musiques ethniques, chanson, etc. Bref, on apprend beaucoup de chose sans jamais s’ennuyer. Les artistes invités ne sont jamais des vieux croûtons en queue de pie mais plutôt de jeunes passionnés.

L'émission d'hier mélangeait par exemple, rhapsodies hongroises, folklore coréen et chant harmonique ambiance Katmandu.

 

En deux émissions, je suis devenu fan. La Boîte à Musique est pour moi le prototype de ce que devrait être la télévision de service public: de la culture accessible sans être ni pédante, ni au ras des pâquerettes. Seul bémol (c'est le cas de le dire): l'horaire. Pourquoi reléguer une émission de cette qualité à 22h40?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article